Tu rides présentement dans

Le Blog

La neige s’en vient très bientôt sur le Québec !

Le Blog

Premier tapis blanc

Commençons par la probabilité de voir un premier tapis blanc. C’est surtout celui-là qui servira à la fabrication du premier bonhomme de neige de la saison.

La majorité des villes du Québec reçoivent leurs premiers 5 cm en novembre, à l’exception de Saguenay et Val-d’Or. Et il faut être patient en novembre puisque la moyenne de Montréal et Gatineau est le 21 novembre.

À Québec, c’est le 14 novembre. La moyenne la plus hâtive est à Saguenay (28 octobre) et Val-d’Or (29 octobre). « Se rouler dans la neige avant le mois de novembre, c’est un exploit! Et en novembre, la neige qui tombera restera au sol quelques jours seulement », spécifie Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia.

Sachez cependant qu’il n’est pas impossible de voir des flocons avant le mois de novembre. Selon les chiffres, toutes les villes de la province reçoivent les premiers flocons en octobre. Évidemment, le contexte météo est différent d’une année à l’autre.

Saguenay, le royaume du Noël blanc

Au Québec, la ville de Saguenay est la seule ville où la probabilité de voir au moins 2 cm de neige à Noël est de 100 %. Les secteurs de Val-d’Or (97 %), Québec (97 %), Rimouski (92 %), Sept-Îles (98 %) et Gaspé (97 %) sont aussi presque assurés de voir de la neige.

La ville avec la plus faible performance statistique est Montréal, où on a 77 % des chances. Ces moyennes regroupent les données des 60 dernières années.

Le Noël vert le plus récent et généralisé est celui de 2015. Cette année-là, il n’y avait pas de neige au sol de Val-d’Or à Sherbrooke, en passant par Québec, Montréal et Gatineau.

Est-ce que les moyennes sont fiables?

Oui, les moyennes sont des statistiques fiables. Elles regroupent habituellement les données sur une période de 30 ans (de 1981 à 2010). On peut également évaluer la fréquence d’un événement depuis 2000.

SOURCE ORIGINALE: https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/de-la-neige-avant-noel-voici-vos-chances/87160/?platform=hootsuite


La neige est arrivée au Québec !

Le Blog

Depuis le temps qu’on l’attendait, les premiers flocons sont arrivés au Québec. Avez-vous reçu de la neige dans votre région ?

 

IMAGE TIRÉE DU COMPTE TWITTER @RNC_POLICENL


Le nouveau héro de la motoneige !

Le Blog, Vidéos

Vous en avez probablement entendu parlé un peu partout. Larry Enticer habite dans les bois en Ontario et trouve apparemment le moyen de faire parler de lui par ses sauts et autres cascades.

BRAAAP !